L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
La féminité et la masculinité, il faut encore les montrer dans les méandres de la crise des genres et de l’identité.
Des luttes mercantilistes engagées pour une prétendue promotion ou émancipation de la femme considérée à tort ou à raison comme l’être inférieur, la seule qui mérite d’être menée est celle qui consiste à faire comprendre l’entité anima présente en chaque individu à côté de l’animus.
En d’autres termes, tout individu est fait des essentiels psychiques anima et animus.
La femme ne peut pas être l’inférieure, l’égale ou même la supérieure de l’homme, mais elle doit être femme, l’Être réel de l’anima profonde et riche, et l’homme, par ricochet, doit se resituer dans son état originel d’homme devant mettre en exergue son animus en prêtant attention à son anima nécessaire.
Tout cela pour pouvoir espérer remettre de l’ordre et de l’harmonie à la Nature.
Loin d’une quelconque forme de féminisme, ou de la guerre faite au machisme, Anima et Animus en actes est une traduction de la dialectique à la bachelardienne dans la problématique d’une situation socio-humaine donnée libérée de toute forme d’extrémisme ou de polarité établie.
Natif de Koumra dans le sud du Tchad, Esaïe Yambaye est docteur de Philosophie de l’Université de Bourgogne.
Il mène actuellement des recherches sur la rationalité des sciences, et enseigne par ailleurs l'Épistémologie des sciences, la Logique et la Philosophie du langage à l’Université de N’Djaména.
Fiche technique