Livre sonore « Berceuses et comptines d’Afrique ». Tome 3
- Nouveau
Les régimes fonciers en Afrique sont d’une manière générale une reprise « tropicalisée » des législations coloniales et sont de ce fait décalés, inappropriés aux réalités modernes et aux enjeux fonciers actuels du continent.
L’Union africaine, suite au Cadre et lignes directrices sur les politiques foncières en Afrique, a adopté lors de sa 13e Session ordinaire la Déclaration sur les problèmes et enjeux fonciers en Afrique (juillet 2009- Libye).
Cette Déclaration foncière, aussi concise qu’imprécise, se veut surtout correctrice des inégalités sur le droit à l’accès à la terre entre hommes- femmes et marque clairement comme priorité l’éradication de la pauvreté en Afrique.
Malheureusement, la Déclaration foncière panafricaine est dépourvue de force contraignante et apparaît simplement comme un instrument politique de force symbolique… En effet, le développement de l’Afrique est de nos jours incontestablement lié à l’exploitation de ses ressources naturelles.
Le foncier apparaît là, comme un facteur déterminant de la stabilité économique et sociale du continent.
Mais mal gérées ou non sécurisées, les ressources foncières peuvent produire des effets contraires...
MINGAR Monodji étudie les « Droits africains » à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et fait de recherches particulièrement en Droit foncier en Afrique.
Ce jeune Tchadien, activiste politique, est l’auteur de deux ouvrages littéraires et de plusieurs articles politiques et scientifiques.
Fiche technique