L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Ce livre montre comment, de l’éclatement de la rébellion du FROLINAT en 1966 à la tentative de renversement du régime de Idriss Déby en février 2008 par une rébellion venue du Darfour aux confins tchado-soudanais, le Darfour a de façon récurrente été utilisé par différentes forces comme un sanctuaire à partir duquel a été produite l’instabilité du Tchad.
Il ressort de l’analyse que la région d’étude est géographiquement accidentée et donc favorable au développement d’une rébellion.
Tout en passant en revue les différentes rébellions que le Tchad a connues, le travail insiste sur le fait que le Darfour soudanais constitue un sanctuaire pour les différentes formations politico-militaires tchadiennes.
En outre, ce travail analyse succinctement la crise du Darfour et ses conséquences immédiates sur le Tchad puisqu’elle provoque non seulement l’afflux des réfugiés à l’est du Tchad mais aussi a une incidence sur le pays.
Au total, l’étude montre que la stabilité de la frontière entre le Tchad et le Soudan est un déterminant de la stabilité des régimes au Tchad.
D’où tout l’intérêt de relations diplomatiques sereines entre N’Djamena et Khartoum.
Ali WAIDOU est né le 01/01/1975 à Guelendeng au Tchad.
Après des études fondamentales dans cette localité et secondaires à Bongor,il continue ses études universitaires respectivement à l'Université de N'Djamena(Tchad), Ngaoundéré et Maroua(Cameroun) où il sort nanti des diplomes de Maitrise, DEA et Doctorat.Il enseigne actuellement à l'UDM(Tchad).
Fiche technique