Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La dégradation des terres et la désertification affectent de manière directe le patrimoine mondial.
On estime que 3,6 milliards d’hectares de terres dans le monde sont sujets à des risques de dégradation.
Aujourd’hui, plus de vingt pays les moins avancés dont fait partie le Tchad sont touchés par la désertification.
Afin de réduire la pauvreté, à la fois cause et conséquence de la dégradation de l’environnement dans les zones touchées par la désertification, l’Action 21, créée lors de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) de 1992 à Rio de Janeiro, préconise des efforts soutenus pour réhabiliter les terres dégradées et assurer des ressources d’eau douce suffisantes pour subvenir aux besoins humains, animaux et agricoles.
Dans la zone de kélo, les indices d’érodibilité découlant des propriétés physico-chimiques révèlent que les sols sableux à sablo argileux sont les plus vulnérables à l'érosion.
Les tests de Yoder indiquent que les sols sableux à sablo argileux peuvent être subdivisés en deux classes (stables et instables), alors que les sols argilo-sableux sont rangés dans la classe des sols stables...
Né le 11 septembre 1982 à Kélo (Tchad), Bangoba Kaguina est titulaire d'un Master en géologie des formations superficielles, option Géosciences du Sol de l'Université de Yaoundé 1 au Cameroun.
Après un brillant parcours universitaire, il est actuellement Assistant d'Enseignement à l'Institut Universitaire Polytechnique de Mongo au Tchad.
Fiche technique