Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
La communauté internationale a toujours été sensible à la problématique sécuritaire du Tchad.
Son implication dans le maintien de la paix et la sécurité internationale a fait allier les mécanismes nationaux et internationaux de prévention des conflits qui se traduisent par la mise en place des plusieurs instruments juridiques et institutionnels.
Au Tchad, un système de sécurité et de défense nationale ordonné à un régime démocratique lui-même est considéré comme un instrument indispensable à la préservation de la paix.
Mais, au regard de la réalité, l’application de ces mécanismes n’ont pas atteint le degré d’efficacité voulu.
La question de droit repose sur l’inventaire des mécanismes jusqu’ici mis en œuvre ? Ont-ils été efficaces tant au plan interne qu’externe ? L’auteur estime que l’application de ces mécanismes se révèle quelquefois inefficace au regard du manque d’audace politique qui doit se caractériser par un esprit d’anticipation des défis de la sécurité.
Ce travail de recherche est une contribution de l’auteur à l’établissement d’un diagnostique des causes des conflits tchadiens et également à la recherche approfondie des pistes de solution pour l'ensemble des acteur
Né le 27 juillet 1972 à N'djaména et, après ses études à Guidari, à Sarh, au Grand séminaire de Bakara et dans les Universités (UCAC, Yaoundé I et II) du Cameroun, il est titulaire de DEA de Philosophie et de Droit de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin.
Il exerce actuellement son métier d’Enseignant-Chercheur à l’Université de Moundou au Tchad
Fiche technique