Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Au cours des dernières décennies, la croissance économique et démographique exponentielle, les sources de pollution, l'exploitation excessive des ressources naturelles ont accru, et, de façon alarmante, les pressions sur notre planète, allant jusqu'à potentiellement menacer la survie de l'espèce humaine.
L'environnement, préoccupation majeure non seulement des pays riches mais aussi des pays pauvres est éprouvé en Afrique où les représentations culturelles intègrent outre les problèmes juridiques, des problèmes humains et socio-anthropologiques.
L’auteur étudie l’entrelacement, les interférences, l’osmose entre science, droit positif et droits africains à partir d’une réflexion spécifique sur le droit de l’environnement en Afrique.
L’ouvrage a un double objectif : définir les fondements de l'environnement et plaider pour un droit de l'environnement plus responsable en faveur des « générations futures ».
Il apporte une riche contribution au débat relatif au développement durable, au PCH, à la lumière des rapports entre nos sciences, désormais marquées par l’incertitude et la complexité : un débat ouvert qui pourrait intéresser étudiants, chercheurs, Etats, ONG et bailleurs.
Juriste et socio-anthropologue, Dr.
en Droit de l’Université Paris1, Panthéon–Sorbonne, LLM en Théorie du Droit de l’Académie Européenne de Bruxelles, MBA en Sociologie de l'UCAC, Sitack Yombatina Béni est Enseignant-Chercheur et Professeur de Droit dans plusieurs Universités africaines.
Il est DGA au Secrétariat Général du Gouvernement du Tchad.
Fiche technique