Architecture de Terre en COTE D'IVOIRE
Inventaire des Matériaux locaux de construction
Un des atouts majeurs de tout habitat traditionnel est son originalité.
Cette originalité s’exprime dans l’utilisation des matériaux, les formes et l’agencement des espaces, mais aussi à travers l’utilité et le rôle de chaque espace bâti.
Cette culture constructive se traduit en Côte d’Ivoire par la variété des architectures, la richesse des formes constructives, la maîtrise des matériaux traditionnels de construction.
Les techniques constructives et l’organisation efficace de la main d’oeuvres et des dépenses d’énergie liées à la construction restent à valoriser.
Ainsi, les constructions anciennes traditionnelles en matériaux locaux suscitent-elles un intérêt au plan culturel.
En effet, le ministre chargé de la culture envisage la restauration d’habitat ancien comme la soukala lobi (Bouna), de monuments comme la maison de Samory (Bondoukou) et la mosquée de Kong.Les conditions qui ont permis la réalisation de telles architectures prédominent le rapport intelligent que chaque population entretien avec son environnement et son passé historique.
Kossi MESSEKO, né le 14 mai 1965 à Kologan Préfecture d’Agou- Togo en Afrique de l’Ouest, Architecte de patrimoine et Spécialisé en Architecture de Terre, DSA - Terre de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble en France 2008.Est Expert certifié de trois institutions : CRATerre-France; EAMAU-Lomé-Togo; EPAC Abomey Calavi Bénin.
Fiche technique
- Auteur
- KOSSI MESSEKO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 100
- Pays
- Togo