La diplomatie togolaise dans l'espace CEDEAO (1972-2009)
L’importance de cette recherche réside dans le fait qu’il constitue, en l’état actuel des connaissances historiographiques du Togo, la première recherche scientifique dédiée à l’étude de la diplomatie togolaise à travers son engagement dans le processus de l’intégration en Afrique de l’Ouest.
Tout en revisitant les fondamentaux de la diplomatie togolaise, ce livre restitue au plan scientifique les approches théoriques et pratiques de la politique étrangère du Togo dans ses rapports extérieurs avec les autres Etats.
Cette diplomatie fut analysée en référence à son domaine d’application, son évolution et ses orientations vers la politique d’intégration de la CEDEAO.
Mus par un profond désir de propulser l'Afrique de l'Ouest vers la voie du développement économique, le président Eyadema et ses pairs de la région ouest africaine ont, le 28 mai 1975, mis sur pied la CEDEAO.
A l’instar de la CEDEAO, le continent africain connut une multitude d’organisations basées sur l’intégration qui ne résistèrent pas au temps.
En revanche le modèle d’intégration de la CEDEAO fut apprécié comme une réussite par plusieurs spécialistes.
Cependant, la réalité en est tout autre.
Docteur en Histoire politique et des relations internationales, Diplomate de carrière, Boursier de l’ONU sur le désarmement et la sécurité, Eric Tchein NINKABOU est Secrétaire Permanent de l’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques du Togo.
Passionné de la recherche il est Enseignant à l’Ecole Supérieure des Affaires (Master).
Fiche technique
- Auteur
- TCHEIN NINKABOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 492
- Pays
- Togo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutCostume de scène dans le cinéma d'animation 3D par image de synthèse
- Nouveau