Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Le domaine de l’environnement est devenu ces dernières années une préoccupation majeure des États de par le monde, et pour cause, les effets du changement climatique, qui, de plus en plus, affectent non seulement leur viabilité, mais aussi menacent à plusieurs égards leur stabilité aussi bien sur le plan sécuritaire qu’économique.
Un État comme le Togo, théâtre de plusieurs aléas climatiques, a dû, pour faire face efficacement à ce phénomène de changement climatique, se doter d’instruments politiques, institutionnels, juridiques, et aussi techniques qui ont pour charge de traduire dans les faits sa politique environnementale en vue de d’atténuer, sinon d’enrayer, ce problème.
La capitale du Togo et ses environs que l’on nomme « Grand Lomé » vit ce fléau d’une manière particulière et cela semble même s’accentuer au fil du temps.
Cette étude se propose donc de faire l’analyse de l’impact des politiques publiques en matière environnementale du Togo au regard du caractère fragile dont fait montre le grand Lomé.
De nationalité togolaise, Prosper Sékdja SAMON est Doctorant en Sociologie à l'Université de Lomé.
Il mène des réflexions sur l'environnement urbain, sur la gestion des déchets en milieux urbains et sur les résiliences des populations urbaines induites par les changements climatiques.
Il a à son actif plusieurs publications d'articles.
Fiche technique