Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
Les cotonculteurs, en dehors de nombreux problèmes et contraintes auxquels ils sont déjà confrontés, doivent désormais faire face au phénomène de changements climatiques.
L'adaptation apparait actuellement comme l'une des meilleures alternatives.
Dans cette perspective, la présente investigation a pour objectif d’évaluer l’impact du changement climatique sur la production cotonnière dans la Région des Savanes du Togo.
L’étude a été conduite auprès de 172 cotonculteurs échantillonnés de façon stratifiée et aléatoire.
L’évaluation d’impact a été effectuée à l’aide du modèle ATE (Effet Moyen de Traitement).
Le Changement Climatique réduit la production et la productivité cotonnière par unité de surface à travers la mauvaise répartition des pluies, la baisse de la fertilité des sols, la résistance des ravageurs et la surconsommation des intrants.
La sensibilisation des producteurs sur la réalité des changements climatiques et l’adoption des techniques et stratégies d’adaptations amélioreraient hautement la capacité d’adaptation des cotonculteurs et affecteraient positivement la production cotonnière au Togo en général et dans la Région des Savanes en particulier.
Doctorant en Economie Agricole, University of Nigeria (UNN), je suis titulaire d'un Master Recherche en Economie Agricole et d'une Maîtrise en Sciences Economiques.
J'ai travaillé pendant huit ans en qualité de Conseiller Technique et Economique et Conseiller en Gestion des Coopératives agricoles dans le secteur de production cotonnière au Togo.
Fiche technique