Les résidus d'antibiotiques et les risques de santé publique
- Nouveau
La restauration collective est une activité économique qui vise à assurer la prise en commun de nourriture par un groupe de personnes en dehors du cadre domestique.
La restauration hospitalière en particulier, a pour principaux objectifs la réhabilitation du malade et son confort.
L’hygiène des surfaces dans ce secteur constitue un enjeu considérable, en raison de la vulnérabilité des patients qui les expose à des risques de contamination beaucoup plus élevés.
Ce travail a pour objectifs de faire le point sur les conditions d’hygiène réelles et d’apprécier l’efficacité des opérations de nettoyage et désinfection mis en place dans le cadre de la restauration collective à l’HPD.
Il comporte deux parties : - La première est une synthèse bibliographique qui traite des généralités en restauration collective, des accidents alimentaires rencontrés et des notions d’hygiène à respecter.
L’essentiel des connaissances en matière de nettoyage et de désinfection en restauration y est aussi développé.
- La deuxième partie présente l’étude expérimentale faite à l’Hôpital Principal de Dakar, la méthode employée et les résultats obtenus.
Ceux-ci ont été discutés et des recommandations formulées.
Kwame Selom Désiré Duho: Titulaire d'une thèse de doctorat, de l'Ecole Inter Etats des Sciences et Médecine Vétérinaire de Dakar.
Docteur vétérinaire.
Fiche technique