L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Les changements climatiques sont l'une des menaces qui pèsent sur le développement agricole et qui aggravent aujourd'hui la situation socio-économique des populations agricoles dans la Région des Savanes.
Les variations pluviométriques entraînent les dysfonctionnements de saisons agricoles et perturbent les cycles biologiques des cultures.
Le raccourcissement de la durée de saison humide, les déficits et excès d'eau sont les contraintes qui influencent les activités agricoles.
Ceci amène les paysans à adopter des techniques de réduction des risques climatiques de production agricole.
En effet, les communautés paysannes qui accumulent un certain niveau de technicité, à partir des expériences quotidiennement vécues, développent des stratégies pour s'adapter à l'évolution du climat.
L'étude identifie les indicateurs de variabilité pluviométrique, sa perception par les communautés rurales et analyse les mécanismes d'ajustement pour minimiser les risques de production agricole.
Les pratiques paysannes alternatives essentielles sont les techniques de conservation de l'humidité et des sols, choix de variétés précoces, développement d'activités extra-agricoles génératrices revenus.
Tinguedame LAMBONI, Géographe Ruraliste, Aménagiste et Cartographe est né en 1981 au Togo.
Il a soutenu en janvier 2017 sa Thèse de Géographie Rurale et Aménagement.
Depuis 2017, il est enseignant chercheur à l'Université de Lomé (Togo).
Fiche technique