Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
L’une des plus grosses difficultés du médecin traditionnel, est la maîtrise des effets indésirables ou même toxiques des plantes utilisées.
Le présent travail s’est intéressé ainsi, aux essais toxicologiques in vivo de Pteleopsis suberosa, plante utilisée en pharmacopée togolaise, contre les infections des voies digestives chez les enfants.
Le modèle animal utilisé est le rat de la souche albinos Wistars pour la toxicité aiguë et la souris blanche albinos Swiss pour la toxicité subaiguë et chronotoxicité.
L’extrait de plante a été obtenu par la méthode d’extraction brute.
Le solvant utilisé est le mélange éthanol-eau dans les proportions 70% et 30%.
La variation significative de certains paramètres biochimiques en aigue nous a poussé à explorer d'autres aspects toxicologiques en l'occurence la chronotoxicité.
Les résultats montrent une diminution de la croissance générale et une augmentation du poids relatif des poumons chez les souris.
Cet effet toxique observé, varierait selon le moment d’administration et atteint son maximum quand les animaux étaient traités en phase de repos diurne.
Pissang Passimna, né le 31 décembre 1971 à Kouméa, Togo.
Titulaire d'un diplôme d’Ingénieur de Travaux en Analyses Médicales et Biologiques, Université de Lomé (UL) et cadre permanent dans le département d’Analyses Médicales et Biologiques de UL.
Il est auteur d’une thèse en Microbiologie – Physiologie cellulaire.
Fiche technique