La critique néolibérale de l'État-providence
Approche procédurale de Hayek et prospective d'une société de droit en Afrique
Ce livre se situe dans la théorie générale de l’État, de l’économie et du droit.
Elle prend à témoin la crise de l’État-providence qu’elle entend résoudre par une approche procédurale des rapports sociaux dans la logique du néolibéralisme hayékien, c'est-à-dire par l’efficience du droit.
Le problème posé est le suivant : quelles institutions de politiques économiques convient-il de mettre en œuvre pour remédier aux dysfonctionnements de l’État-providence dont la redistribution est contre-productive et à la déstructuration sociale introduite par l’économie de marché ? L’hypothèse est que la soumission des institutions politiques et économiques aux principes juridiques, réalise les conditions de l’État de droit en même temps qu’elle constitue le modèle d’une société de droit.
Les domaines d'applications sont ceux de la réforme de l’État, la promotion de la décentralisation et de la déconcentration des services publics, la dé-bureaucratisation de l’administration par l’optimisation de la performance, la promotion de la micro-entreprise, la transaction du marché du travail.
Elle s’adresse à tout le public qui s’intéresse aux fondements philosophiques du libéralisme.
ALOSSE Dotsè Charles-Grégoire est né le 09 mai 1979 à Lomé au Togo.
Titulaire d’un Doctorat unique en philosophie politique de l’Université de Lomé, il est enseignant-chercheur au département de Philosophie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Kara.
Il est actuellement Maître-assistant de philosophie politique (CAMES).
Fiche technique
- Auteur
- DOTSÈ CHARLES-GRÉGOIRE ALOSSE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 408
- Pays
- Togo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau