Santé Sécurité au Travail : les structures de dialogue en entreprise
La fréquence de survenance des risques professionnels amène l’Organisation Internationale du Travail à se positionner en première ligne pour mettre en œuvre tout moyen destiné à assurer un environnement de travail sûr, salubre et décent à tout travailleur.
Pour ce faire, l’OIT fait notamment du dialogue social un outil primordial pour remplir l’objectif qu’elle s’est fixé de promouvoir la Santé et la Sécurité au Travail.
Le rôle de l’OIT est de contribuer à aider les diverses parties prenantes : organisations d’employeurs et organisations de salariés à promouvoir et activement prendre part au processus de dialogue social et ainsi faciliter leurs relations avec les gouvernements et leurs politiques publiques.
Cependant, les conditions sont-elles vraiment réunies pour l’instauration d’un dialogue social en matière de SST en Afrique francophone et anglophone ? Cet ouvrage aura donc pour but la réalisation d’une étude comparative entre un échantillon de pays africains membres du Commonwealth et pays d’Afrique subsaharienne francophone.
Iréla Manuella AKEMAKOU est titulaire d’un Master II Professionnel en Droit Social acquis à l'Université de Lille II Droit et Santé.
Avec une spécialisation en Droit de la Santé au Travail et en Ressources Humaines, elle a développé durant son parcours professionnel des capacitésnécessaires à la conception de projets transversaux et politiques RH.
Fiche technique
- Auteur
- IRÉLA AKEMAKOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 60
- Pays
- Togo