Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
Il existe de nouvelles perspectives auxquelles l’Agriculture doit faire face: une production en quantité et en qualité de manière diversifiée en tenant compte des défis environnementaux.
Cependant un essai a été réalisé sur tanety dans le but de la gestion rationnelle des éléments du sol pour évaluer la fertilité; trois facteurs de productions ont été étudiés; la fertilisation azotée (120kg.ha-1 et 0kg.ha-1), la restitution des résidus de récolte et le travail du sol sur la performance du maïs et l’évolution des éléments du sol par un dispositif expérimental en blocs à randomisation complets avec trois répétitions.
Les résultats ont montré que sur la performance du maïs, une différence significative a été observée en biomasse tiges et feuilles entre les traitements 4,40±0,62t.ha-1 contre 2,99±0,42t.ha-1 soit une différence de 1,41t.ha-1.
Le paillage avec non labour présente les rendements en grains intéressant estimé à 2,36±0,85t.ha-1.
En ce qui concerne la dynamique des éléments dans le sol, on remarque une diminution non significative du CO, K, N - total 1,12±0,09 contre 0,78±0,19g.kg-1 à différentes profondeurs, à l’exception de P-Olsen qui a montré une faible augmentation de sa teneur après la culture 3,12±0,56 contre 6,16±2,09g.kg-1.
Anani Combé, Doctorant en Agroressouces/Agroécologie, études en Sciences Agronomiques et Environnementales à l'Université de Lomé-Togo et d’Antananarivo-Madagascar.
Je suis Formateur des Formateurs COLEACP, aussi Formateur-Auditeur en bio; et à ce jour Directeur de Planification et Certification Agricole à la Société LABEL D'or au Togo.
Fiche technique