LE DROIT DES SOCIETES CIVILES IMMOBILIERES AU CAMEROUN
- Nouveau
Le présent article est une contribution à la réflexion sur la problématique de la transhumance au Togo dans une perspective participative et apaisée.
Elle s’est intéressée à faire l’analyse des causes, des manifestations et des représentations sociales relatives à ce phénomène qui connait de plus en plus une situation perverse dans plusieurs localités du pays.
L’étude effectuée auprès de 440 personnes sélectionnées sur la base du choix raisonné dans les préfectures de Kpendjal, de l’Oti sud, de Sotouboua, de l’Avé, de Haho, de Tchaoudjo, de Tchamba et de Zio ont a permis de montrer que les causes profondes des violences enregistrées au Togo concernant la transhumance dépendent essentiellement des facteurs allant de l’inobservation des règles d’entrée sur le territoire national, aux des pratiques volontaristes de destruction des produits agricoles, des conduites agressives des transhumants à l’endroit des populations autochtones et à l’irrespect de l’ordre social local.
David BANKATI Bolagbédé est de nationalité togolaise.
Il est nanti d’un Doctorat Unique de Sociologie à l’Université de Lomé, spécialité Environnement et Développement.
Attaché à la recherche et l’enseignement supérieur, il poursuit ses travaux d’investigation sociologique et publie à son actif deux articles.
Fiche technique