Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
Le froid par absorption ou adsorption est une alternative à fort potentiel, plus fiable et écologique.
Toutefois, l’absorption à son stade actuel de développement, est très consommatrice d'énergie thermique et de ce fait présente, un coefficient de performance très bas, comparé à celui de la compression.
Cette étude vise l’optimisation multicritère d’une machine à absorption à simple effet fonctionnant au couple (H2O/NH3).
Les bilans énergétiques et exergétiques couplés aux propriétés thermodynamiques du couple (H2O/NH3), ont permis la modélisation mathématique de la machine, via son rendement exergétique et son temps brut de retour sur investissement.
L’optimisation de ces deux critères, est faite grâce aux algorithmes génétiques dans l’environnement MATLAB.
La simulation a permis d’explorer 14 400 états différents de la machine, pour n’en retenir que 43 états formant le front de Pareto du problème.
L’analyse des 43 états du Pareto, a permis de déduire, que pour un coefficient de performance presque constant (autour de 0,8), le rendement exergétique décroît au-delà d’une température de 188°C de la source chaude.
Ceci révèle tout l’intérêt d’une analyse exergétique.
Alain K.
TOSSA, de nationalité béninoise, est docteur en énergétique (Fondation 2iE, Burkina Faso) spécialisé dans les énergies renouvelables, le solaire photovoltaïque en particulier.
Depuis 2010, il exerce dans le secteur privé dans plusieurs pays de l’UEMOA (Bénin, Togo, Sénégal, Burkina Faso, Ghana).
Fiche technique