MiR-615-5p et miR-155-5p dans l'immunothérapie du carcinome hépatocellulaire:
- Nouveau
La production cacaoyère est en déclin au Togo avec une productivité très faible à cause de la vieillesse des vergers à laquelle sont associées les contraintes de production de plants, l’infertilité des sols et la dégradation de l’environnement de production.
L’objectif de cette thèse était d’apporter quelques solutions pour la replantation des cacaoyers tout en améliorant les facteurs susmentionnés afin de perpétuer une gestion forestière durable au Togo.
Quatre essais ont été réalisés dans des dispositifs expérimentaux spécifiques avec leur gestion appropriée puis la collecte et l’analyse de données.
Le premier essai a étudié les effets de deux quantités de substrats sol (1055 cm3 et 2120 cm3) et trois modes de semis (semis direct des fèves, repiquage des plantules de 10 jours puis de 15 jours après croissance sur planche) sur la croissance en pépinière des plantules de cacaoyers.
Le deuxième essai a testé les effets de complément d’azote (0; 1,5; 3 et 4,5 g.plant-1 d’urée puis 0; 0,5; 1 et 1,5 g.plant-1 d’urée) sur la croissance des plantules de cacaoyers en pépinière.
La troisième expérience a testé le compostage des coques de cerises de café et de cabosses de cacao.
ADDEN Ayi Koffi, Ingénieur Agronome Phytotechnicien, Docteur en Sciences des Agroressources, Spécialité Gestion Durable des Agroforêts.
Fiche technique