La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Les études en hydrobiologie et en hydrochimie à l’échelle d’un bassin versant sont très peu connues en Afrique de l’Ouest.
Le bassin versant du Zio, drainé par de nombreux affluents a été choisi pour explorer l’état de la qualité des eaux, de la faune des macroinvertébrés et d’y proposer un outil de bioévaluation des eaux de surface.
Les données révèlent que la qualité physicochimique des eaux est dégradée à l’aval et dans certains affluents soumis à de nombreuses pressions anthropiques.
Ce gradient de perturbation influence la distribution des macroinvertébrés qui se répartissent en taxa de l’aval (perturbé), en taxa de l’amont (très peu perturbé) et en taxa occurrents qui se retrouvent dans la plupart des sites.
Les variables environnementales ainsi que leur corrélation avec les métriques révèlent les sources de pollution et l’existence des taxa indicateurs de la qualité des milieux aquatiques.
L’indice multimétrique basé sur ces taxa indicateurs, discrimine très bien les sites selon leur degré de pollution.
Ce livre s’adresse à la communauté de chercheurs ou d’étudiants dans le domaine des sciences de l’eau mais aussi aux gestionnaires des eaux et des écosystèmes aquatiques.
Tampo Lallébila, Docteur en Sciences de l'Environnement, Section Sciences Naturelles, Enseignant Chercheur à l'Université de Lomé, Togo.
Fiche technique