Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L'ouvrage que voici porte sur la problématique de l'existence humaine fondée sur la croyance, la vérité et l'espérance dans les œuvres autobiographiques de Hermann Hesse dénommées Peter Camenzind, Demain, Siddhartha et Le Loup des steppes.
Partant d'une définition approfondie des notions de la croyance, de la vérité et de l'espérance, l'auteur établit un lien entre les trois notions et décèle la transversalité de ces notions dans l'œuvre de Hermann Hesse.
En faisant l'option d'aborder la discussion sur la question de l'existence humaine à travers les trois notions susmentionnées, l'auteur met en exergue les stratégies de fictionnalisation de ces thèmes par Hesse et démontre de manière objective et scientifique comment les protagonistes de ces œuvres sont en quête permanente de leur identité par le canal de ce qui caractérise essentiellement tous les êtres humains indépendamment de leur origine à savoir leur éternelle insatisfaction.
Par ailleurs, puisqu'il est fondamentalement question de l'existence humaine, cet ouvrage a, non seulement des portées littéraires, mais aussi philosophiques.
Docteur en Allemand, études germaniques, option Littérature allemande interculturelle à l’Université de Lomé (TOGO), Enseignant Chercheur à l'Université de Lomé, professeur d’Allemand à l’Institut Goethe de Lomé (Centre Culturel Allemand), Formateur des formateurs des lycées du Togo.
Fiche technique