Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
Des essais menés en 2002 et en 2003 sur des parcelles de 4 ans de mucuna ont permis d’évaluer la productivité et la rentabilité de quelques options technologiques à base de mucuna sur sols ferrallitiques dégradés au Sud du Togo.
L’étude comparative des rendements des différentes options technologiques a montré que la production de maïs est plus élevée sur les parcelles à précédent mucuna que sur les parcelles paysannes.
Le rendement en grains de maïs est de l’ordre de 2 t ha-1 sur les parcelles à précédent mucuna et non fertilisées contre un rendement de 0,8 t.ha-1 sur les pratiques paysannes.
L’utilisation des engrais à la dose de 90 N 20 P et 50 K permet de porter les rendements de maïs à environ 4 t ha-1 sur les parcelles Maïs mucuna engrais continu (MMuEC) et sur les parcelles Maïs mucuna engrais rotation (MMuER).
A l’issue de l’enquête socio-économique qui a porté sur 150 producteurs dont 75 hommes et 75 femmes, 20,7% des enquêtés ont adopté le mucuna.
L’analyse de l’adoption de cette plante à partir du modèle Probit, montre que l’adoption de cette plante est déterminée essentiellement par l’appréciation du niveau de fertilité et d’enherbement du sol.
Togolais, M.
Bontiébite BADJARE est Ingénieur Agronome spécialisé en Informatique appliquée aux sciences de l'eau.
Après un début de carrière dans la recherche agronomique, il est aujourd'hui Consultant international dans les domaines de gestion de l'environnement, de conservation de la biodiversité et de développement agricole.
Fiche technique