Impact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
- Nouveau
Le manioc [Manihot esculenta Crantz] est la quatrième source de calories dans les tropiques.
Afin de recenser les écotypes locaux puis d’acquérir les connaissances sur la diversité génétique du manioc cultivé par les paysans burkinabè, une prospection suivie de collecte des accessions a été réalisée dans sept régions agricoles du Burkina Faso.
Au total, 21 villages ont été visités et 48 accessions de manioc ont été collectées.
Les accessions obtenues (48) après prospection et 6 témoins améliorés, ont été évalués sur le plan morphologique dans un dispositif Alpha Lattice en parcelle expérimentale à Farako-Bâ.
Trente-trois caractères sélectionnés parmi les descripteurs les plus stables du manioc ont été utilisés dans la présente étude.
L’analyse descriptive des caractères qualitatifs a révélé un polymorphisme entre les accessions.
L’analyse des correspondances multiples a montré que 14 des 33 descripteurs morphologiques considérés sont les plus pertinents (CP ≥30%) pour expliquer la variabilité morphologique entre les accessions.
La Classification Ascendante Hiérarchique a permis d’obtenir 3 groupes relativement peu différenciés par rapport à l’étendue de l’espace morphologique.
Gmakouba T.
est Ingenieur Agronome de formation depuis 2010.
Il est recruté à l'Institut Togolais de Recherche Agronomique en 2011 et travaille sur la séléction et l'amélioration génétique des plantes à racines et Tubercules.
Actuellement Gmakouba est Doctorant au West Africa Centre for Crop Improvement.
Fiche technique