Gouvernance urbaine et résilience sociale au changement climatique
Cet ouvrage présente les résultats du mémoire de master de recherche en Intelligence territoriale, Aménagement et Gouvernance dans les pays du Sud, soutenu à l’Université de Franche-Comté en France.
Cette étude a porté sur la Gouvernance urbaine et la résilience sociale au changement climatique à Lomé et particulièrement dans son quartier périphérique Haoussa-Zongo.
C’est un ouvrage qui part des caractéristiques physiques du site pour justifier sa vulnérabilité naturelle aux inondations, montre ensuite que les conséquences du changement climatique ont accentué cette vulnérabilité et finit par l’analyse des stratégies développées à différentes échelles par les habitants pour renforcer leur résilience face à ces risques d’inondation.
Il peut à cet effet servir d’outil d’aide à la planification climatique locale, et est destiné à tout acteur qui s’intéresse aux questions de changement climatique dans les territoires urbains, notamment les étudiants, les enseignants, les urbanistes, les ONG et associations, et les décideurs locaux.
Ingénieur en développement durable, Mohamed-awali Ouro-djeri djobo est le Directeur Exécutif de l’ONG ASEDI (Association des Scientifiques Environnementalistes pour un Développement Intégré), il est aussi Observateur accrédité, Représentant de l’ONG ASEDI auprès de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques(CCNUCC)
Fiche technique
- Auteur
- MOHAMED-AWALI OURO-DJERI DJOBO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 128
- Pays
- Togo