Amélioration de la production laitière par l'insémination artificielle
La typologie des élevages bovins laitiers du Togo montre que le type traditionnel (39,4%) est le plus représentatif avec une dominance des zébus dont la race Goudali, meilleure productrice laitière (2,47 ± 1,3 litres).
L’âge au premier vêlage (56,4 ± 6 mois) et l'intervalle vêlage-vêlage (21,30 ± 2,58 mois) témoignent de la fécondité peu performante dans ces élevages.
La réceptivité à l'insémination artificielle a été de 85,18%.
Le protocole Prid® Delta a permis d'obtenir une réponse à l'œstrus (92,81%).
L'insémination artificielle sur chaleurs induites a donné un taux de vêlage de 47,1% et une durée de gestation de 9,38 ± 0,14 mois.
Enfin, cette biotechnologie a permis une réduction de périodes improductives de 16 mois pour l'âge au premier vêlage et de 7 mois pour l'intervalle vêlage-vêlage.
La qualité nutritionnelle des laits crus étudiés est satisfaisante mais l'hygiène pratiquée dans ces fermes nécessite des améliorations afin de réduire le taux de contamination.
Enfin, la formule barymétrie: y = 0,006z2 + 0,722x - 39,798 peut être utilisée lors du suivi pondéral des métis en croissance.
Cette biotechnologie permet alors l’amélioration génétique de la production laitière.
Dr-ir Seme Kpassi est un chercheur en amélioration génétique de la production laitière bovine par l'insémination artificielle, Chef service suivi évaluation à l'Institut de Conseil et d'Appui Technique (ICAT) du MAEH, Assistant du Professeur Pitala Wéré en Travaux Pratiques de zoologie à l'Ecole Supérieure d'Agronomie (ESA).
Fiche technique
- Auteur
- KPASSI JOSEPH SEME
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pays
- Togo