L'Etat sénégalais face aux aspirations à une "sénégalisation" plus poussée
des entreprises commerciales et industrielles (1968-1980)
Jusqu’en 1968, le gouvernement sénégalais n’avait pas réellement élaboré de programme économique spécifique à l’égard des hommes d’affaires locaux.
Certains parmi eux, regroupés au sein de l'UNIGES, ne se laissent pas faire et, dans la foulée des événements de mai 1968, commencent à exprimer leur désir d’intégrer les circuits économiques.
A la suite de ces revendications, les pouvoirs publics ont mis en branle un train de mesures destinées à favoriser leur insertion dans l’économie du pays.
La création des structures d’encouragement et de financement pour soutenir les promoteurs nationaux, telles la SONEPI et la SONAGA, la mise à contribution des établissements bancaires et financiers pour le financement des entreprises sénégalaises et la loi du 12 juin 1972 portant encouragement de la petite et moyenne entreprise nationale constituent, entre autres, des réponses formulées à la plate-forme revendicative des GES, même si elles n’ont pas débouché sur la "sénégalisation" de l’économie.
Né le 14 mai 1978 à Dapaong (Togo), Nakpane Labante est historien et enseignant-chercheur à l'Université de Kara depuis 2004.
Inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de Maître de conférences en juillet 2015 (CAMES), ses travaux de recherche portent sur la construction de l'Etat-Nation et sur les investissements privés au Togo et au Sénégal.
Fiche technique
- Auteur
- NAKPANE LABANTE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 56
- Pays
- Togo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutRELATIONS FONCIÈRES INTERETHNIQUES BUKUSU-SABAOT DANS LA RÉGION DU MONT ELGON
- Nouveau
Souvenirs d'un Enfant du Peuple: Voyage de l'Enfance à la Vie Scolaire
- Nouveau
Expériences des immigrés somaliens dans le cadre de la réinstallation à Boston (Massachusetts)
- Nouveau