L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Amegbetoa de Sam Obianim, L’anté-peuple de Sony Labou Tansi, L’honneur perdu de Katharina Blum de Heinrich Böll et Le Procès de Franz Kafka dévoilent au lecteur diverses stratégies de fictionnalisation de la calomnie.
Chaque roman s’inspire de la définition de la calomnie pour concevoir et illustrer cette notion de la calomnie à travers le récit et les personnages.Les stratégies auxquelles font recourent les œuvres représentent au fait des segments poétiques et esthétiques qui donnent forme à une calomnie romanesque.
Cette esthétique de la repartie se traduit surtout par des représailles car les protagonistes loin d’occuper une quelconque position de dominateurs passent pour des victimes de la calomnie d’un système bien organisé et apparemment puissant.
Nous retrouvons toutefois la force d’une parole calomniatrice et la puissance d’un texte calomniateur à travers les deux formes de littérature.
Cette illustration de la calomnie, à la fois par la parole et par l’écriture, trahit en quelque sorte le caractère transculturel de la littérature.
Dr.
Assion Ayikoué est né le 17 novembre 1979 à Amégnran (Vo).
Après des études universitaires à Lomé, il a obtenu son Doctorat ès Lettres et Sciences humaines, option Littérature allemande interculturelle en 2015.
Dr.
Assion Ayikoué est aujourd'hui enseignant au Département d’Allemand de l’Université de Lomé et guide touristique à Trans-Africa.
Fiche technique