L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
La télédétection, les SIG et la cartographie participative sont des outils indispensables à l’aménagement du territoire.
Ainsi, un diagnostic environnemental et territorial a été réalisé dont l’objectif général est de contribuer à la gestion et à la planification des territoires ruraux au moyen de ces nouveaux outils.
L’approche méthodologique a combiné l’analyse cartographique des mutations de l’occupation du sol et des perceptions des populations locales sur l’état de leurs territoires ruraux, un modèle statistique qui intègre les facteurs de la dynamique du paysage et l’utilisation du SIG et la MARP dans la définition des axes prioritaires d’aménagement des territoires ruraux.
Les résultats montrent une évolution régressive des formations végétales: Le taux moyen de régression des formations naturelles entre 1987 et 2012 est de 5,21 % contre une progression des formations anthropiques (4,11 %) entre ces mêmes périodes.
Les variables indépendantes retenues expliquent à 52 % le taux de déforestation.
La finalité est d’aider les acteurs et les organisations à bâtir graduellement une politique durable de gestion des ressources naturelles.
Zakariyao Koumoi,Docteur en Géographie à l'Université de Lomé.
Il est jeune chercheur et spécialiste en SIG et télédétection rattaché au Laboratoire de Recherches Biogéographiques et d’Études Environnementales (LaRBE),Département de Géographie.
Université de Lomé.
A pris part à plusieurs projets nationaux et a fait le stage doctorale en Roumanie.
Fiche technique