Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
L’œuvre de l’écrivain togolais Félix Couchoro constitue dans son ensemble un monument dans l’histoire de la littérature africaine de langue française.
Elle se présente d’abord comme un phénomène particulier par quelques caractéristiques essentielles.
Couchoro avait la passion de l’écriture.
La masse considérable d’œuvres qu’il a laissées à sa mort en donne la preuve: plus de 2.800 pages écrites de 1929 à 1967 et une série d’inédits.
N’ayant jamais voyagé en Europe et écrivant en marge des «mouvements nègres» de l’époque, Couchoro était préoccupé par le vécu quotidien du peuple de la Côte du Bénin.
Ayant traversé les âges et les espaces, sa production reste marquée par les mutations psychologiques de l’individu et son engagement.
Né en 1900 au Dahomey, il s’installera définitivement au Togo où il mourra en 1968 après un exil de quelques années en Gold Coast (le Ghana actuel).
Il a été témoin de la colonisation, acteur dans les mouvements de décolonisation et participant à l’œuvre de construction nationale dans la première décennie d’indépendance.
Simon A.
Amegbleame est professeur titulaire de littérature africaine et comparée depuis 1976.
Il a successivement enseigné à l’Université de Lomé et à l’Institut Supérieur Pédagogique de Kigali.
Il a dirigé pendant longtemps le laboratoire FERLLAN, une équipe de recherche sur les littératures française, francophones et de langues nationales.
Fiche technique