Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L’espace a été de tout temps approprié par les sociétés pour en construire des territoires.
Cette mise en valeur de l’espace est souvent source de perturbation des écosystèmes et de dégradation prononcée de l’environnement et du cadre de vie.
La présente étude a permis d’analyser les impacts négatifs de la forte concentration de la population et des activités économiques dans une ville côtière, Lomé (Togo).
La méthodologie adoptée repose sur la recherche documentaire, les enquêtes et les entretiens individuels à l'aide d'outils.
En outre,l’observation directe s’est faite en vue d’apprécier la réalité du terrain.
Les résultats obtenus montrent que la forte concentration de la population et des activités économiques dans la ville de Lomé au détriment du reste du territoire, soutenue par la fragilité du site, ont des impacts négatifs significatifs.
Les problèmes de dégradation de l’environnement et du cadre de vie inhérentes à cette situation, connaissent de nos jours une ampleur sans précédent.
Envisager des solutions à travers une planification spatiale rationnelle des activités économiques constitue les grandes orientations pour une gestion rationnelle de l'espace au Togo.
Dr DEMAKOU Yéndoubé, Géographe, Planificateur-Aménagiste, de Nationalité Togolaise, né le 3 janvier 1970 à Akpossou dans la préfecture de l'Oti au Nord-Togo.
Directeur de l’Orientation Spatiale du Territoire/Ministère de la Planification du Développement et Enseignant chercheur externe à l’Université de Lomé et à l’École Nationale d’Administration.
Fiche technique