Etude lexico-sémantique des anthroponymes éwé
Ce travail est une recherche linguistique portant sur l’onomastique.
Il embrasse l’étude de l’anthroponyme éwé dans son approche lexico-sémantique.
Il démontre que les anthroponymes chez les Ewé ne se créent pas ex-nihilo car ils constituent de toute évidence des messages exprimés pour extérioriser des idées précises sous-tendues par des motivations sémantiques.
L’anthroponyme éwé est une expression soumise à des conventions linguistiques, psychologiques, sociologiques, religieuses, philosophiques, anthropologiques, etc., du fait que chaque membre de la communauté adhère aux conventions de son attribution.
L’analyse, abordée sous divers aspects, a particulièrement cerné le problème de la création, de l’attribution et de l’interprétation sémantique des anthroponymes en pays éwé.
Les anthroponymes chez les Ewé se présentent sous la forme de micro-textes, de conglomérés,de composés ou de lexie simple.L’étude a également, à l’aide des exemples, relaté dans une analyse anthropologique allant dans le sens de la parapsychologie, des phénomènes paranormaux qui font que l’anthroponyme peut tracer le devenir de son porteur.
Né à KUMA APOTI dans la préfecture de KLOTO au TOGO, il a fait ses études du 1er et 2e degré à KOUMA APOTI, 3e degré à KPALIME.
Après le BAC, il s'est inscrit à l’Université de Lomé au Département des Sciences du Langage où il a obtenu son Doctorat en linguistique.
Il a fait sa formation pour Enseignant de FLE au CLA de Besançon en FRANCE.
Fiche technique
- Auteur
- KOMLA ENYUIAMEDI AGBESSIME
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pages
- 304
- Pays
- Togo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutManden Si Ou les noms de famille du Manden et autres traditions des mandenkas
- Nouveau