Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
L’une des spécificités des sociétés contemporaines est la place centrale occupée par l’individu.
Car, après son émergence avec la Révolution, il est érigé en valeur et en principe, et son devenir est indissociable des mutations historiques, sociales et politiques.
L’originalité de cet ouvrage intitulé "Individu et modernité : une approche tocquevillienne de la dynamique individualiste" est de proposer, dans une perspective tocquevillienne, une lecture de l’itinéraire de l’individu à travers ces mutations.
L’enjeu est de repenser l’individualisme non en termes d’une juxtaposition d’individus isolés à partir desquels la société se constitue, mais en termes d’individus vivant dans des sociétés qui les transcendent et dont ils ont la responsabilité d’assurer l’harmonie.
Cela passe par la nécessité de dépasser les oppositions classiques entre individu et société et de les inscrire dans une dialectique où chacun se nourrit des mutations de l’autre.
AZIALE Komlan est titulaire d'un doctorat en philosophie politique et du droit à l'université de Lomé (Togo).
Actuellement enseignant de philosophie au Collège Protestant de Lomé, il continue ses recherches dans le Laboratoire d'analyse des Mutations Politico-juridiques, économiques et sociales où il s'intéresse à la dynamique individualiste.
Fiche technique