Une étude dialectologique de l'ewe
langue kwa du Sud Ghana, Togo et Bénin
Ce livre pose le problème de la variation de l'èwè à travers son aire linguistique comprise entre les fleuves Amugan à l'Ouest et le Mono à l'Est, soit à cheval sur le Ghana, le Togo et le Bénin.
Elle se propose, à travers une approche dialectométrique, d'identifier les sous-systèmes de l'èwè puis de relever les similitudes et différences qui les régissent.
A la suite du traitement dialectométrique des données de la collecte, il ressort que la distance linguistique entre les parlers èwè varie entre 5,99 et 56,48.
Les distances linguistiques obtenues ont permis d'identifier deux groupes de dialecte, à savoir le groupe dialectal de l'Ouest ou èwè de l'Ouest (EO) et le groupe dialectal de l'Est ou èwè de l'Est (EE).
Chaque groupe comporte des niveaux inférieurs qui sont des sous-dialectes, cinq pour l'EO et deux pour l'EE, et des parlers.
On note un degré de compréhension élevé entre les locuteurs à l'intérieur de chaque groupe dialectal mais avec un bémol d'un groupe à un autre.
Ce bémol, plus ressenti au niveau de la couche juvénile, est dû à l'influence des langues voisines avec lesquelles ils sont en contact.
Né le 11 mai 1981 en Côte d'Ivoire, il fait ses études à Lomé où il obtient le Baccalauréat en 2002 puis en 2015, un Doctorat en Linguistique.
Spécialisé en linguistique appliquée et en Fle, il est actuellement enseignant au Département des Sciences du Langage de l'Université de Lomé.
Fiche technique
- Auteur
- KADZA KODJO ESSENAM KOMLA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pays
- Togo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutManden Si Ou les noms de famille du Manden et autres traditions des mandenkas
- Nouveau