Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La problématique du développement des villes est une question de recherche extrêmement importante et pertinente au regard des défis auxquels doivent faire face les centres urbains en Afrique.
L'analyse du contexte de production et d'occupation de l'espace urbain, et des conséquences qui découlent d'une planification urbaine inconséquente, permettent d’établir une corrélation entre les problèmes de développement et l'aggravation des inondations.
À Cotonou, le problème de la planification est inquiétant.
Les problèmes de planification se posent en termes d'occupation des zones impropres à l'habitat, de fragilisation des surfaces bâties et de mauvaise qualité des ouvrages d'assainissement.
L'insalubrité de l'habitat et la qualité sanitaire des zones potentiellement inondables ainsi que la gestion de l'environnement sont autant de défis pour les autorités communales.
Ces phénomènes ont pour cause l'occupation non réglementaire de l'espace et la perte progressive du contrôle et de la régulation de l'action publique.
Cette contribution s’adresse aux gouvernants et aux spécialistes de la planification urbaine en Afrique et plus particulièrement ceux de l’Afrique sub-saharienne.
Danvidé Taméon Benoît de nationalité béninoise est docteur en urbanisme et gestion de l’environnement.
Ses travaux de recherche s'intéressent à la planification urbaine et à l'environnement.
Depuis novembre 2015, il est chef du département gestion urbaine et environnement à l’école africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme à Lomé.
Fiche technique