Analyse des dispositifs d'enseignement du français oral au Togo
Au Togo, les élèves ne s’expriment pas oralement bien en français après dix années d’études.
La présente étude vise à comprendre pourquoi.
En plus des tests oraux de niveau en français auxquels ont été soumis les élèves, nous avons utilisé comme outils de collecte des données des grilles d’analyse du curriculum formel et implanté de français et des grilles d’observation des pratiques des enseignants et des élèves.
Notre recherche a fait le lien entre les dispositifs d’enseignement du français oral et les compétences langagières orales des élèves de CM2 et de troisième.
De ce fait, les difficultés qu’éprouvent les élèves en expression orale et les constats sur les pratiques des enseignants laissent entrevoir l’existence d’écart entre le curriculum officiel, le curriculum implanté dans les classes et le curriculum réellement maîtrisé par les apprenants de CM2 et de 3ème.
L’expression orale n’est pas systématiquement enseignée.
Son enseignement est plus négligé au collège qu’au primaire.
Les résultats obtenus confirment les faiblesses des dispositifs d’enseignement de l’expression orale dans les écoles et collèges du Togo.
De nationalité togolaise, Lodonou Kossi est professeur d’Enseignement Général et a des années d’expériences dans l’enseignement du français au collège.
Titulaire d’un doctorat unique en sciences de l’éducation, il travaille sur les paradigmes et dispositifs de formation dans les pays en développement.
Fiche technique
- Auteur
- KOSSI LODONOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pages
- 368
- Pays
- Togo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDidactique professionnelle et acquisition des compétences en stage
- Nouveau
Didactique de l'Élocution à l'Enseignement Primaire
- Nouveau