Interaction des cytokines et chémokines au cours du paludisme
Introduction : L’interaction des cytokines et chémokines a fait l’objet de cette étude afin d’apprécier leur impact au cours du paludisme.
Méthodologie : Les taux de ces effecteurs de l’immunité ont été déterminés par la technique ELISA, aux différents stades de paludisme dû au Plasmodium falciparum (Pf) chez les enfants de 0 à 72 mois.
Les cytokines pro- inflammatoires IL-31 et IL-33 ; anti-inflammatoires IL-10 et IL-13 ont fortement augmenté chez les enfants atteints de paludisme comparativement aux témoins négatifs (p < 0,0001).
IL-17, induisant Th17 est restée élevée et n’a pas changé au cours du paludisme.
Par contre, IL-27 a baissé au cours du paludisme (p < 0,0001).
Les chémokines CCL4, CCL20, CXCL9, et CXCL16 ont nettement augmenté au cours du paludisme (p < 0,0001) cependant CCL21 est demeurée bas et inchangée.
Discussion–Conclusion : La réponse de l’infection due au Pf est dépendante de la variation des taux de cytokines et chémokines de types immunitaires Th1 et Th2.
Leurs profils permettent d’évaluer la gravité du paludisme.
Dr Essoh AYIMBA est né le 17/08/1972 au Togo, titulaire d’un Post-Doc en Microbiologie à l’Université de Lille en France, d’un PhD en Parasitologie Immunologie codirigé par les Universités de Lomé et Tuebingen.
Je suis Maître de Conférences à l’Université de Lille 1 et Chef Service des Laboratoires du CHR Lomé Commune au Togo.
Fiche technique
- Auteur
- ESSOH AYIMBA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pays
- Togo