L’éducation républicaine, un enjeu de l’Etat
Une actualisation de la réflexion kantienne sur l'éducation
L’éducation républicaine, un enjeu de l’Etat.
Les rapports conflictuels et ambigus entre l’État et l’éducation méritent d’être clarifiés afin d’assurer à la société son unité.
La question de l’unité État et éducation se présente comme une question essentielle dans la mesure où elle touche le fondement même de l’État.
La présente réflexion, « L’éducation républicaine, un enjeu de l’Etat, une actualisation de la réflexion kantienne sur l’éducation », se confronte à la problématique du rapport entre l’État et l’éducation.
Si l’éducation chez Kant a pour finalité de permettre à l’homme de réaliser sa liberté, c’est-à-dire de sauvegarder ou d’orienter la liberté vers le bien, et si encore l’État consiste dans la position de la liberté inconditionnée de chacun, s’il a pour condition la nécessité de vivre les uns à côté des autres, l’État se présente comme un programme de vie, un concept des conditions de possibilité pour une vie cohérente.
Il a donc pour fondement et finalité la liberté.
Ayant pour finalité de permettre la vie des hommes ensemble selon les règles de droit, dans quelle mesure l’État peut-il prendre en charge l’éducation pour accorder les libertés?
Dr Afiyo Louise de Jésus ASSIVON, Togolaise de nationalité.Religieuse de l’Institut des Sœurs de Notre Dame de l’Eglise.
Enseignante-chercheure en philosophie au Grand Séminaire Interdiocésain Benoit XVI, à L’université de Lomé, et à l’Institut Supérieur de philosophie et de Sciences Humaines.
Elle est Directrice Académique à l'ESAG-NDE.
Fiche technique
- Auteur
- AFIYO LOUISE DE JÉSUS ASSIVON
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2015
- Pages
- 356
- Pays
- Togo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau