Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
La sécheresse demeure l’une des conséquences néfastes des changements climatiques en Afrique.
Elle est également l’un des trois risques climatiques majeurs sur le territoire de la République du Bénin en dehors des inondations et des vents violents.
Au cours de la dernière décennie, les populations du nord Bénin ont été fréquemment surprises par des séquences de sécheresse.
Il se pose donc la question de la prévision du phénomène dans cette partie du pays.
La présente étude vise à contribuer à la mise en place d’un système de prévision de la sécheresse en Afrique tropicale.
Pour ce faire, une enquête a d’abord été menée afin de faire l’état des lieux des situations de sécheresses, évaluer leurs impacts et faire des propositions pour l’adaptation et l’atténuation de leurs effets.
Ensuite, plusieurs données climatiques de sources différentes ont été croisées pour voir comment ces sécheresses ont évolué dans le passé et quelle est la variabilité atmosphérique associée à une telle situation.
Enfin, des modèles climatiques ont été étudiés pour prévoir l'évolution du phénomène afin de prendre les mesures adéquates.
Née en 1989,Ghafi Kondi-Akara est togolaise, spécialiste en Gestion de l’Environnement.
Diplômée de l’université Senghor d’Alexandrie (Egypte), elle est aussi licenciée en Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement à l’Institut International d’ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) au Burkina Faso.
Fiche technique