La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Cette étude est réalisée dans le bassin versant du lac Togo, bassin important dans l’économie de la région Maritime.
L’enquête de terrain a ciblé les cultures maraîchères, de la canne à sucre, de fleurs, de riz et l’usine de lavage de gravier comme activités dont l'usage de l’eau paraît important.
Après la quantification de l’eau utilisée par ses activités, des essais de simulation des scénarios de ces activités ont été réalisés pour évaluer les impacts de ces usages sur les débits des fleuves à l’aide du modèle HYDROTEL du système Gestion Intégrée par Bassin versant à l’aide d’un Système Informatisé (GIBSI).
Les résultats présentés montre que la simulation de chacune des activités (maraîchage, canne à sucre et des plantes ornementales) montre une diminution de 2% du débit des fleuves Zio et Haho.
Par contre, la simulation d’un scénario futur d’une surface rizière montre une diminution de 18% du débit du fleuve Haho et une modification de la quantité d’eau disponible pour les divers usages dans le bassin.
Cette étude permet de remarquer l’influence plus ou moins déterminante de certaines activités sur le régime hydrologique des cours d’eau à l’échelle d’un bassin versant.
Titulaire d’un master professionnel en environnement, eau et santé et d’une maîtrise en sciences de l’environnement, à l’Université de Lomé (Togo).Doctorante entre l’Université de Lomé (Togo) et l’Institut national polytechnique de Toulouse (INPT-France) sur les flux des matières organiques et inorganiques dans un bassin versant.
Fiche technique