Représentations sociales du VIH/sida et identité séropositive
Analyse de discours en pays Moba (Nord-Togo)
Ce livre traite des représentations sociales du VIH/sida, en pays Moba (Nord Togo) telles qu’elles sont socialement et culturellement perçues, tant par les personnes vivant au quotidien avec le VIH/sida que par celles qui ne sont pas atteintes.
Une revue de littérature a mis en évidence l’évolution des connaissances, croyances, attitudes, inquiétudes et défenses au regard de l’évolution du VIH/sida à travers le monde.
Elle a permis d’identifier les éléments constitutifs des représentations sociales du VIH/sida en les abordant à travers le prisme du modèle contagionniste, des théories profanes, de l’action raisonnée et du comportement planifié.
On a exploré aussi les théories explicatives (du stigmate, des préjugés et des discriminations) et celles dites des «peurs liminales».
Des travaux empiriques ont été menés en pays Moba, au Nord-Togo.
Les discours populaires/profanes sont analysés et les phénomènes cognitifs induits par les représentations sociales de la maladie qui contribuent à la construction d'une identité séropositive sont mis en évidence.
Ce livre est destiné à toute la communauté scientifique mais aussi et surtout aux organisations œuvrant dans la lutte contre le sida.
Lardja KANATI, docteur en sociologie, fit ses études à l'Université du Bénin (actuelle Université de Lomé,Togo) puis à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense (France).
Lardja KANATI est actuellement en poste à l'Université de Kara (Nord-Togo) en tant qu'assistant de sociologie au Département de Sociologie et d'Anthropologie, FLESH.
Fiche technique
- Auteur
- LARDJA KANATI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2014
- Pages
- 456
- Pays
- Togo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutNotre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Revue des Lettres, Sciences humaines et de l’Éducation N° 001, janvier 2024
- Nouveau
Le handicap mental
- Nouveau
Enseignement et pratique de la sociologie au Sénégal : trajectoires et défis
- Nouveau
Sociologie de Jean-Marc Éla à partir du décryptage de l’œuvre
- Nouveau