L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Le cinéma est de nos jours un des passages obligés pour promouvoir la culture d’un pays.
Depuis plusieurs décennies, le cinéma togolais peine à sortir de la léthargie dans laquelle il réside.
Ce phénomène s’est accentué ces dernières années par la combinaison de plusieurs phénomènes : concurrence des films étrangers, essor de la télévision, désertion des salles de cinéma.
Le cinéma étant un vecteur primordial de la culture, le public togolais prend le risque d'une certaine acculturation face au phénomène de projection de réalités étrangères(brésilienne, indienne, nigériane...).
Dans la même logique, les cinéastes ne sont pas soutenus dans l’exercice de leur fonction, ce qui fait que le cinéma togolais est pauvre en productions cinématographiques nationales.
Du coup, bon nombre de cinéastes préfèrent quitter le Togo à la recherche de conditions de travail et de vie plus acceptables.Nos enquêtes sur le terrain nous ont montré que le Togo regorge de vrais talents pouvant permettre d'améliorer l’image de son cinéma.La création d’une cellule mobile de projection de films vise à promouvoir les cultures togolaises et à inciter les jeunes à s’intéresser à la culture cinématographique.
Entrepreneur culturel, Komi ATI est titulaire d’un Master en Développement, Spécialité Gestion des Industries Culturelles à l’Université Senghor d’Alexandrie (Égypte).
Il est actuellement le Coordinateur Général du Réseau Francophone pour la Promotion des Arts et de la Culture (RFPAC).
Fiche technique