Afa, pratique et textes chez les Eυe
A la découverte des Eʋe à travers une de leurs pratiques religieuses
Chez les Eυe, la religion traditionnelle est fascinante.
Institution sacrée, elle est aussi un guide social, un code de conduite, une somme de connaissances, de doctrines sociales et philosophiques au service de l'épanouissement de la communauté.
Afa s'inscrit dans cette logique.
C'est pourquoi, nous avons voulu analyser la manière dont les Eυe, à travers sa pratique, expriment leurs conceptions du monde.
Notre étude, en s'appuyant essentiellement sur les textes d'Afa, s'est appesantie sur deux points:la thématique pour analyser les différents ancrages socio-philosophiques propres aux Eυe et la poétique pour montrer l'usage quasi permanent de la poésie à travers les mots et les images, les représentations et le symbolisme.
En tant que générateur de textes, Afa nous propose des prières invocatoires, des devises, des récits, des chants et des prières sacrificielles.
Si la prière invocatoire permet au Bokɔ d'entrer en contact avec l'invisible, les devises, les récits, les récitatifs et les chants constituent une louange pour Afa et un support dans l'explication des signes...
Complémentaires, ces textes jouent un rôle didactique, cathartique et euristique.
Né le 08 juin 1974 à Yobo au Togo, Médard Délali AVEGNON est Docteur en Littérature africaine, option Littérature et Traditions Orales.
Il est Enseignant-Chercheur à l'Ecole Normale Supérieure d'Atakpamé.
Actuellement Maître-Assistant, il consacre l'essentiel de ses recherches aux différents aspects de la religion traditionnelle au Sud-Togo.
Fiche technique
- Auteur
- MÉDARD DÉLALI AVEGNON
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2013
- Pays
- Togo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutTransformation des relations hommes-femmes dans l'Église réformée de Masvingo Sud
- Nouveau
La responsabilité de l'église dans la formation spirituelle des parents et des enfants
- Nouveau
Israël : la Promesse divine ou la Déclaration de Balfour?
- Nouveau