Le pictural dans Terrasse à Rome de Pascal Quignard
- Nouveau
Etudier la structure dramatique de Catharsis de Gustave Akakpo a été un cheminement qui nous a permis de dessiner la structure dramatique de la pièce du dramaturge togolais.
Ainsi, il apparaît trois principales tendances dramaturgiques: la dramaturgie classique, la dramaturgie épique et la dramaturgie de l’obscène.
Dès lors, on remarque que Catharsis, bien qu’étant une pièce contemporaine respecte certaines normes fondamentales régissant la dramaturgie classique à l’instar de la règle des trois unités et des éléments constitutifs de la construction dramatique classique comme: l’exposition, le conflit, le nœud, l’achèvement.
Par ailleurs, la dramaturgie épique se manifeste à travers les distanciations de la scène, du personnage et de l’auteur, de même que l’anachronisme qui caractérise le récit.
De surcroît, un rôle non moins négligeable est conféré au public qui devient acteur (les chefs de guerre).
La dramaturgie de l’obscène, quant à elle, s’observe à travers l’abjection que dépeint le décor (un cimetière jonché de cadavres) et la nature provocante des thèmes abordés( la guerre et la prostitution.)
Joel Amah AJAVON, né à Lomé en 1985, est doctorant ès Lettres à l'Université de Lomé( Togo).
Dramaturge, comédien et metteur en scène, il est l'actuel Secrétaire du réseau d'auteurs Escale des Ecritures et le Directeur du FITMA( Festival International de Théâtre de Maison).
Fiche technique