Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
Le problème du parc national Fazao-Malfakassa reste avant tout le bois-énergie qui constitue l’une des principales sources d’énergie renouvelable pour les pays en voie de développement (90% de la consommation, FAO, 1981).
Malheureusement, les disponibilités en bois sont souvent insuffisantes.
Le principal écueil à éviter est celui de l'exploitation prédatrice des ressources, non organisée dans l'espace et dans le temps, ne prenant pas en compte l'autécologie et la résilience naturelle des espèces forestières exploitées, s'affranchissant des modes d'organisation des communautés locales et ignorant le cadre juridique réglant ce type d'activités.
Les résultats de l'enquête socio-économique et de l'inventaire forestier du parc, attirent l’attention de plus d’un, car la situation est inquiétante.
La conjonction des facteurs climatiques défavorables et des effets anthropiques tels que la pression agricole,la coupe de bois de chauffe, du bois d'oeuvre, les feux de brousse, l’absence d’un schéma directeur d’aménagement et les lacunes en matière de législation environnementale entraînent une dégradation continue du potentiel forestier dans la zone.
Née le 24 mars 1975 à Sokodé, il est diplômé de l'Université de Lomé où il sortit avec la Maîtrise Es science,option environnement.
Il se spécialisa en aménagement et gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux à l'ERAIFT à Kinshasa et œuvre aujourd'hui pour la conservation et l'utilisation durable des ressources naturelles dans son pays.
Fiche technique