Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
Les déchets de part leurs natures physico-chimiques sont nuisibles à l'homme, qui a le devoir de chercher une solution.
Leur valorisation par compostage est un moyen efficace de lutte contre les pollutions et d'amélioration des propriétés fertilisantes des sols.Ce travail a consisté à valoriser les déchets agro-alimentaires (zestes d'agrumes, coques de graines de coton et tourteau de karité) en composts.
Ces déchets sont compostés pendant six mois, avec du fumier et du phosphate naturel dans le but d'avoir des composts à haute valeur fertilisante.
Les caractérisations physico- chimiques et spectroscopiques ont été réalisées au cours du processus de compostage afin de déterminer la stabilité et la maturité des composts.
Deux différents sols ont été utilisés pour étudier la minéralisation des composts élaborés.
Les mélanges sol-composts (100 :1) sont incubés à 2/3 de l'humidité à la capacité au champ du sol pendant 75 jours pour le suivi de la minéralisation de la matière organique et pendant 180 jours pour l'étude la disponibilité des éléments fertilisants.
Sanonka Tchegueni, Docteur en physico-chimie des matériaux est Enseignant-Chercheur au Laboratoire de Gestion, Traitement et Valorisation des Déchets de la Faculté des Sciences de l''Université de Lomé-Togo.
Il travail sur la valorisation des déchets.
Fiche technique