Machinisme & Mécanisation Agricole
Particularités en zones tropicales
On assiste actuellement partout dans le monde en général et dans les pays sous développés en particulier, à l’augmentation des prix des denrées de premières nécessités.
Augmentation qui provoque parfois des troubles sociales ou politiques.
Pour s’en sortent, il faudra forcément augmenter la production agricole.
On ne peut le faire qu’en motorisant l’agriculture ; certains pays l’ont déjà compris.
Mais, devant la diversité des machines agricoles, la majorité des Responsables de motorisation de l’agriculture dans ces pays éprouvent des difficultés pour trouver le matériel qu’il leur faut ; alors, ils font "du copier coller".
C'est-à-dire que, au lieu déterminer le matériel qu’il leur faut, ils achètent celui qu’ils voient à travers les média dans les fermes des pays développés pour espérer avoir les mêmes résultats chez eux ; ce n’arrive jamais ! C’est pour parvenir progressivement à sortir de cette situation que ce document a été élaboré.
Il indique les particularités à considérer et les méthodes à suivre pour s’équiper et utiliser rationnellement le matériel agricole en zones tropicales.
Il est abondamment illustré pour permettre aux lecteurs d’avoir une idée de quoi on parle.
MOUZOU Enèko Toyi, docteur ingénieur en Machinisme & Mécanisation Agricole, spécialisé en Exploitation du Matériel Agricole.
Je suis actuellement chargé des cours de Machinisme Agricole à l’Ecole Supérieure d’Agronomie de l’Université de Lomé ; après avoir été Chef du Département de "Génie Rural & Machinisme Agricole" et Directeur du CNOU.
Fiche technique
- Auteur
- ENÈKO TOYI MOUZOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 180
- Pays
- Togo