

En s’intéressant au système de réserves obligatoires (RO), le présent ouvrage se propose d’examiner la situation de la liquidité bancaire avant de s’interroger sur le coefficient optimal de RO compatible avec la liquidité bancaire, la viabilité des banques et les besoins de financement des économies en présence.
Au terme de l’étude, il ressort que le système financier régional est caractérisé par l’hypertrophie d’un système bancaire oligopolistique contribuant à plus de 90% au financement intérieur des économies.
De même, l’estimation faite à partir d’un modèle de gestion de réserves bancaires inspiré des travaux de Poole (1968) et Baltensperger (1980) révèle pour l’ensemble des pays des coefficients de RO voisins de zéro.
Ce résultat est du reste confirmé par l’analyse en données de panel des déterminants du coefficient de RO qui montre que le système de RO n’a quasiment pas affecté le financement des économies.
Par ailleurs, l’intégration progressive du système financier observée à travers le décloisonnement du marché interbancaire régional remet à l’ordre du jour, la question de l’efficacité d’un taux différencié par pays.
Lire la suite
Brice Létondé.
F.HOUETON,doctorant à l’Université de Lomé (Togo),est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Statisticien Economiste et d’un DEA/Master en macroéconomie appliquée.
Après un dizaine d’années à la BCEAO,il occupe depuis janvier 2010,le poste de Macroéconomiste à la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC).
Fiche technique