La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
Les lignes de transport de l’énergie électrique sont soumises à des perturbations de deux types : - perturbations dues aux manœuvres sur la ligne (rendues possible par l’homme) - perturbations dues aux phénomènes naturels en occurrence le coup de foudre.
Il a été constaté sur la ligne HT 220 kV Inga-Kinshasa que, lorsque il y a orage, la ligne déclenche de façon intempestive.
L'analyse a permis de conclure que les mises à la terre des pylônes devraient être améliorées et que leurs l’impédance de terre ne devraient pas dépasser les 10 Ohm.
Cet ouvrage compte 4 chapitres et l'étude s'est focalisée sur la ligne HT 220 kV Inga-Kinshasa.
Le premier chapitre rappelle quelques notions de base sur la foudre.
Le deuxième chapitre traite de la protection contre la foudre.
le troisième chapitre sera consacré aux surtensions dues à la foudre (cas de la ligne 220 kV Inga–Kinshasa).
Enfin, le quatrième chapitre consacré à l'analyse proprement dite, donne un état de lieu de la ligne 220 kV Inga - Kinshasa et des parafoudres dans différents postes haute tension (HT) le long de cette ligne, ainsi que dans les injecteurs 220 kV (Postes) de la ville de Kinshasa.
Originaire de la République Démocratique du Congo; En 2008, Diplômé en Polytechnique de l’Université de Kinshasa (Ex- Université de Louvanium du Congo) avec Le titre d'ingénieur Civil Électro- Énergéticien; Passionné de la science et des recherches dans le domaine de la foudre et des réseaux électriques.
Fiche technique