Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Cet ouvrage présente l’étude de l’application de la technique de lixiviation en cuve agitée et en tas au minerai oxydé cuprifère (1,5 % Cu et 1,15 % Fe) provenant du gisement de Disele, situé à environ 10 km des usines de Luita dans la province du Katanga en République Démocratique du Congo.
Les résultats des essaies de lixiviation en cuve agitée ont montre que la majorité du cuivre (90 %) est passée en solution, avec environ 11 % de fer en 336 heures.
Les paramètres optimaux établis étaient le pH variant de pH 1,6 a 1,8; la température ambiante, et un débit d’arrosage de 50 L/h.m2.
Les résultats des essaies de lixiviation en tas ont montré que 75 à 80 % de cuivre sont passés en solution avec environ 7,8 de fer % en 360 heures.
Les conditions opératoires optimales établies étaient le pH variant de 2,2 a 2,5, la température ambiante, débit d’arrosage de 50 L/h.m2 et 13,33 litres d’eau oxygénée à 48% de pureté par tonne de minerai lixivié.
Ces résultats ont de dimensionner une installation pilote de lixiviation en tas.
Bac en génie métallurgique de l'Université de Lubumbashi et M.Sc en génie chimique de l'Université de Witwatersrand.
Méschac-Bill Kime enseigne aujourd'hui le cours de Projets d'usines métallurgiques au département de métallurgie de l'Université de Johannesbourg à Johannesbourg.
Fiche technique