Aspects formels dominants dans l'œuvre d'Henri Lopes
Le souci de transmettre la vision d’une Afrique nouvelle n’a guère empêché Henri Lopes de présenter à son lectorat une œuvre très riche.
Cette richesse, remarquable dans la sagacité avec laquelle l’idéologie est véhiculée, est également perceptible à travers une évolution scripturale notable.
Pour l’auteur, la forme de l’œuvre est une dimension déterminante sur laquelle il met un accent tout particulier.
Dépeindre la vie socio-politique dans tous ses aspects, véhiculer des nouvelles subjectivités à la société, cela ne serait possible qu’à travers une révolution esthétique certaine car, selon Lopes, “une pensée politique juste ne suffit pas pour créer une œuvre d’art” (Sans tam-tam).
Ainsi l’écriture de Lopes présente-t-elle une pluralité d’innovations dont l’intention dans l’ensemble est de créer une esthétique susceptible de plaire au public.
Patrick Kabeya Mwepu est diplômé d’État en latin et philosophie et docteur en langue et littérature françaises.
Il est chargé de cours à l'Écoles des langues de l’Université Rhodes, en Afrique du Sud.
Ses travaux de recherche portent principalement sur la littérature francophone postcoloniale d’Afrique.
Fiche technique
- Auteur
- Patrick Kabeya Mwepu
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
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